Investissement locatif




L'investissement locatif est une bonne alternative à l'épargne retraite financière et permet de bénéficier de revenus complémentaires à la retraite sous forme de revenus fonciers, c'est à dire de percevoir des loyers qui vont venir compléter ma retraite de base.

Et ce n'est pas tout, en profitant des dispositifs fiscaux en vigueur de type Scellier ou Bouvard, je vais pouvoir me constituer un patrimoine immobilier tout en réduisant mon impôt sur le revenu.

Dispositif Pinel


Lancée en septembre 2014 et validé avec le projet de loi des finances 2015, la Loi PINEL est une nouvelle loi de défiscalisation immobilière qui remplace la loi de Cécile Duflot pour l'investissement locatif et vous permet de faire des économies d'impôts tout en achetant un bien neuf pour préparer votre retraite.

Par rapport au Duflot, le nouveau dispositif Pinel autorise sous conditions de louer à ses ascendants (ou à ses descendants), et permet une plus forte réduction d'impôt sur le revenu.

Si vous êtes fortement imposable, c'est peut-être actuellement le meilleur moyen pour vous de payer moins d'impôts.

Pour le savoir, découvrez les avantages de la loi et demandez une étude fiscale offerte.


Dispositif Scellier


Vous devez acheter un bien immobilier neuf non meublé et vous engager à le louer pendant 9 ans à un prix plafond déterminé et revalorisé chaque année par décret. En contrepartie, vous réduisez de vos impôts sur le revenu 22% du prix de votre achat immobilier avec un plafond de 7333 euros de réduction d'impôt chaque année. Ainsi, vous faites très majoritairement financer votre bien immobilier par vos impôts et par les loyers de votre locataire.

Quel gros avantage pour vous d'avoir ce bien immobilier à la retraite?
Une fois le bien immobilier remboursé, vous avez alors un appartement qui vous appartient et que vous pouvez habiter comme résidence principale, ce qui fait que vous n'avez plus de loyer à payer ou bien vous pouvez le louer encore et ainsi bénéficier d'une source complémentaire de revenus pour votre retraite.

Dispositif Bouvard


Vous devez acheter un bien immobilier meublé dans un résidence de services : maison de retraite, résidence étudiante, résidence de tourisme d'affaire, ...
Grâce au dispositif Bouvard, vous récupérez la TVA sur l'achat de ce bien immobilier et vous vous engagez à le louer pendant 9 ans et vous déduisez alors en contrepartie 18% du prix d'achat du bien HT pendant 9 ans.

Quel gros avantage pour vous d'avoir ce bien immobilier à la retraite?
Vous pouvez continuer à le louer à la retraite et bénéficier ainsi d'une source complémentaire de revenus.
Vous pouvez aussi le revendre et placer l'argent obtenu lors de la revente.

En savoir plus


Avant de vous lancer dans un investissement immobilier pour votre retraite, profitez de nos conseils personnalisés afin de faire le bon investissement immobilier retraite et de réduire vos impôts aussi

Je demande ma simulation retraite gratuite









La retraite des fonctionnaires